Présentation technique de Météosat et MSG

 

METEOSAT est un satellite géostationnaire destiné à l'observation des phénomènes météorologiques terrestres.

Comme il est géostationnaire, il observe toujours la même zone terrestre. En considérant l'ensemble des autres satellites météorologiques géostationnaires (GOES,GMS,GMOS,INSAT), le globe terrestre dans son entier est donc sous étroite surveillance météorologique.

 
Le satellite Météosat en fonctionnement tourne sur lui-même, autour de son axe principal d'inertie, avec une vitesse angulaire de 100 tours par minute. L'émission des signaux s'effectue grâce à une multitude de petites antennes fixées à la périphérie d'un cylindre nommé "galet de dissémination" et situé à la partie supérieure du satellite. La fréquence de l'onde porteuse des émissions WEFAX (pour "Weather-fac-similé") est de 1,7 GHz environ.
 
Les images obtenues ont ainsi une excellente couverture spatiale : 2500 pixels sur 2500 pixels pour un demi-hémisphère terrestre. En raison de ce mode d’acquisition, le capteur fournit des données toutes les 30 minutes. Cela reste largement suffisant pour l'étude dynamique des phénomènes météorologiques.

Le format WEFAX comprend :

  • un signal de départ(début d'image);
  • un signal de modulation de phase;
  • un en-tête numérique (2 lignes);
  • des données images (800 lignes);

un signal d'arrêt (fin d'image).

La transmission complète dure 3 minutes et 33 secondes. Chaque créneau de dissémination dure 4 minutes.

signal de début d'image (300 Hz)
3 s
blanc
5 s

s
i
n
c
h
r
o

l
i
g
n
e

800 lignes

x

800 pixels

200 s
signal de fin d'image (450 Hz)
5 s
noir
10 s

METEOSAT mesure le nombre de photons en provenance de sa zone d'observation. et travaille sur trois bandes de fréquence :

  • visible correspondant aux longueurs d'onde de 0.4 à 1.1 micromètres. Sur ce canal, METEOSAT mesure les photons solaires réfléchis par la terre. Ce canal ne fonctionne que le jour.
  • infrarouge correspondant aux longueurs d'onde de 5.7 à 7.1 micromètres. Les photons détectés sur ce canal permettent de mesurer une température. Ces photons sont émis par la terre et ne pas sont dus à un phénomène de réflexion. Par contre, l'ensoleillement de la terre, qui provoque un échauffement, peut modifier ces valeurs. Toutefois, les données sont recalibrées avant d'être distribuées.
  • densité de vapeur d'eau correspondant aux longueurs d'onde de 10.5 à 12.5 micromètres. Ce canal mesure la quantité de photons absorbés par les molécules d'eau en suspension dans l'atmosphère.

Les images obtenues à partir de ces trois canaux révèlent des propriétés différentes.

Sur les images du canal visible, on ne voit que les couches nuageuses supérieures de l'atmosphère. On peut également voir distinctement la surface si elle n'est pas masquée. L'exemple ci-dessous est une des dernière images de ce type reçu de Météosat.

 
 
Dans le canal infrarouge, on voit également les couches nuageuses supérieures. Par contre, comme on mesure une température, on peut évaluer l'altitude de ces nuages. Ainsi les nuages hauts, donc froids, apparaissent sombres. Ces images sont alors fréquemment inversées pour que les nuages apparaissent en blanc comme dans le canal visible. L'exemple ci-dessous est une des dernière images de ce type reçu de Météosat.
 
 
Le canal densité de vapeur d'eau ne voit que les nuages. Ces nuages sont le plus souvent bas car ce sont les plus denses en eau. L'exemple ci-dessous est une des dernière images de ce type reçu de Météosat.
 
 

METEOSAT possède un site web officiel très complet. Depuis ce site, on peut récupérer diverses documentations et commander des données. Ces données sont gratuites dans le cadre d´une utilisation non commerciale.