De météosat à MGS

Météosat 3 à 6, le volet opérationnel du programme

Après les succès de météosat 1 et 2, la question de la continuité de la filière se pose très rapidement. En mars 1983, une conférence intergouvernementale réunissant 17 pays européens décide de mettre en place un programme opérationnel. Celui-ci comprend le développement, le lancement successif et l’exploitation de 3 satellites : météosat 4, 5 et 6.
Entre l’arrêt effectif de météosat 2 et le lancement du 1er satellite opérationnel, un bref programme intermédiaire est organisé afin d’éviter une interruption dans la fourniture de données. météosat 3 est ainsi lancé le 11 août 1988 à bord du premier modèle expérimental d’Ariane 4.

Le programme de transition et la naissance d’eumetsat

Le principe d’une structure destinée à l’exploitation des satellites météosat est entériné en 1986 par les états membres de l’ESA. En janvier 1987, l’organisation eumetsat (EUropean METeorological SATellite organisation), responsable du programme météosat, voit le jour.
Le transfert de responsabilité n’a cependant lieu qu’en décembre 1995, date à laquelle débute le programme météosat 7, projet de transition vers les satellites météosat de 2nde génération. Eumetsat a ainsi, depuis le lancement de météosat 7 en septembre 1997, la responsabilité du contrôle du satellite, de l’exploitation et de la distribution des données.

MSG, les satellites météosat de seconde génération

Le projet MSG (Météosat Second Generation) est décidé par l’ESA en 1986 avec pour objectif de garantir la continuité mais aussi la qualité du système européen de satellites météorologiques. L’ESA et l’eumetsat se partagent les responsabilités : le 1er se consacre à la conception et à la réalisation des satellites, le 2nd à la composante sol.
Le nouveau système satellitaire comprend une série de 3 satellites ainsi qu’un nouveau système de contrôle et de traitement au sol développé par eumetsat. Le 1er satellite MSG 1 est lancé le 28 août 2002 à bord d'Ariane 5.
Les satellites MSG permettent de recueillir une plus grande diversité d'informations, ceci plus rapidement que les satellites météosat. MSG 1 permet ainsi d’optimiser les prévisions météorologiques à court terme et de prévoir les phénomènes soudains tels que des orages violents ou l’apparition de nappes de brouillard.

L'évolution des images reçues

 
De Météosat à MSG. A gauche, la Terre vue par Meteosat 1 lancé en 1979, à droite, une image récente de MSG, lancé en 2002. Crédits : CNES